Pouquoi la chaine de distribution de ma Citroen lache ?

La chaîne de distribution de votre Citroën n’a vraisemblablement pas de raison de lâcher.

Cependant, dans certains cas, des ennuis peuvent survenir et provoquer ce phénomène.

Dans cet article, nous allons tenter de comprendre quels moteurs Citroën utilisent une chaîne de distribution, avant de vous guider pour le vôtre.

Ensuite, nous verrons avec précisions les raisons de la rupture d’une chaîne de distribution, puis nous évoquerons ses conséquences ainsi que son renouvellement.

Quels sont les véhicules Citroën qui utilisent une chaîne de distribution ?

Citroën fait partie de ces constructeurs qui peuvent équiper une courroie comme une chaîne de distribution en fonction du moteur monté sur le véhicule ainsi que de l’année de sa fabrication.

Les véhicules Citroën avec un moteur essence

Les moteurs Citroën à essence 1.0, 1.4 et 1.6 dans leurs versions VTI, THP ou Puretech détiennent une chaîne de distribution.

Les véhicules Citroën avec un moteur diesel

L’ensemble des moteurs Citroën au diesel fonctionne avec une courroie de distribution.

Nous pouvons cependant noter une différence concernant le 1,8 HDI qui, lui, utilise une chaîne de distribution.

Pour information, les moteurs HDI déclinés en version 16 soupapes emploient une courroie, mais disposent néanmoins d’une chaîne pour faire la jonction entre les deux arbres à cames.

Comment vérifier que votre Citroën possède une chaîne de distribution ?

Malgré les précisions apportées dans le paragraphe précédent, il peut rester délicat de déterminer avec exactitude que votre Citroën utilise une chaîne.

Si vous souhaitez appréhender le système de distribution déployé par Citroën pour votre modèle, pensez à lire son livret de bord.

Vous pouvez aussi utiliser la carte grise et faire une recherche sur Internet auprès d’un site de vente en ligne.

Gardez toutefois en tête que le résultat peut être plus ou moins fiable en fonction du site consulté et de sa base de données.

Quelles sont les raisons d’une rupture de la chaîne de distribution de votre Citroën ?

En tout logique, la chaîne de distribution de votre Citroën ne doit pas rompre et il est même rare de devoir la changer.

En effet, la structure métallique de la chaîne lui octroie une excellente solidité.

De plus, l’action de l’huile moteur, au sein de laquelle elle transite de manière cyclique, permet de la nettoyer d’une part, mais aussi d’assurer sa tension automatiquement.

À cause d’un problème d’huile moteur

Ainsi, lorsque l’huile est trop vieille, elle ne lubrifie plus la chaîne suffisamment, elle ne récupère plus les poussières aussi facilement, ce qui fragilise la structure même de la chaîne et provoque son usure.

En outre, le tendeur de la chaîne agit grâce à la pression de l’huile, quand celle-ci devient trop faible, la chaîne a tendance à se détendre et à frotter ou taper sur les composants de la distribution.

À cause de la défaillance d’une pièce extérieure

On peut distinguer deux causes principales au fait que la chaîne de distribution lâche, tout d’abord lorsque les poulies présentes sur les pièces de la distribution s’abîment et se voilent ou tournent moins aisément.

D’une part, elles risquent de modifier la trajectoire de la chaîne et ainsi de la faire frotter ou même ressortir de son emplacement.

D’autre part, leur usure force sur la chaîne et accroît sa tension, parfois jusqu’à sa rupture.

Ensuite, une autre cause à la casse de la chaîne de distribution réside dans un défaut du tendeur de chaînes qui n’occupe plus sa fonction et laisse la chaîne détendue.

Celle-ci finit par frotter constamment sur les éléments, elle peut lâcher et même sortir de son axe.

À cause d’un problème de conception

Dans des cas assez rares, les chaînes de distribution présentent un défaut de conception qui amoindrit leur solidité.

C’était notamment le cas de quelques chaînes équipées sur certains moteurs 1,6 Citroën qui comportaient un problème de fiabilité.

Quelles sont les conséquences d’une rupture de la chaîne de distribution ?

Les conséquences d’une chaîne de distribution qui lâche demeurent sans doute le pire évènement qui puisse arriver à votre moteur.

Bien souvent, le résultat signifie la casse du moteur, les pièces à l’intérieur des cylindres vrillent ou se brisent en dégradant de nombreuses parties.

Les réparations sont quasiment toujours plus chères que le remplacement du moteur de votre Citroën.

Lorsque la chaîne de distribution lâche d’un seul coup alors que vous roulez, le moteur cesse immédiatement de fonctionner et les roues se bloquent.

L’ensemble des équipements pour la conduite de votre véhicule se met à l’arrêt et vous ne pourrez plus profiter de la direction assistée.

Comment changer la chaîne de distribution de votre Citroën ?

Pour acheter une chaîne de distribution pour votre Citroën

Si vous souhaitez acheter une chaîne de distribution pour votre Citroën, songez à consulter son carnet d’entretien, mais surtout à rechercher les numéros de série recommandés par le constructeur pour votre modèle.

Ces derniers demeurent la seule assurance pour vous que la chaîne de distribution correspond exactement à la configuration de votre moteur.

Les chaînes de distributions peuvent avoir d’une à trois rangées de membres et présenter des tailles variables.

Les vendeurs de pièces proposent des chaînes fermées, mais aussi des chaînes de distribution ouvertes qui offrent une installation plus rapide.

Pour remplacer la chaîne de distribution pour votre Citroën

Le remplacement de la chaîne de distribution de votre Citroën ne doit pas être fait en dilettante.

C’est une opération rigoureuse et assez longue dont l’impact peut avoir des répercussions extrêmement coûteuses afin de remettre le moteur de votre Citroën en état.

Dans un premier temps, il est inévitable de retirer les protections sur le moteur et la distribution.

Pour y parvenir, il est très souvent nécessaire d’ôter de nombreuses parties annexes afin d’accéder à la chaîne de distribution.

Ensuite, vous devez obligatoirement caler le moteur de votre Citroën, puis installer la nouvelle chaîne avant de vérifier si le moteur peut tourner sans encombre manuellement.

Autant dire que quand l’une de ces étapes n’est pas conduite de la bonne manière, vous aurez à mettre la main à la poche pour restaurer votre moteur.